http://humeursdeparis.com/app/uploads/2015/04/FullSizeRender.jpg

© My_Apartment_in_Paris.com

Louer un appartement à Paris

Le printemps se fait attendre certes mais pourquoi ne pas profiter de cette belle saison pour aller à Paris. J’y ai fait un arrêt éclair il y a quelques semaines et j’avoue que je serais bien restée quelques jours de plus. Il faut dire que le matin de mon départ il faisait 19°C… et la lumière, celle qui annonce l’arrivée des beaux jours, était absolument magnifique.

Et si vous avez envie de vivre le Paris des Parisiens, je vous suggère de louer un appartement plutôt que de vous installer à l’hôtel. Cette formule peut aussi s’avérer très intéressante au point de vue prix, de l’espace disponible et idéal si vous prévoyez un séjour un peu plus long.

DSCF4996 copy

© Josée Noiseux

Une personne avertie en vaut deux!

N’oubliez pas que les standards européens différent des standards américains. Pour éviter de mauvaises surprises, je vous conseille de porter une attention particulière sur les points suivants.

– Les appartements européens sont généralement plus petits qu’en Amérique. Pour éviter de vous marcher sur les pieds, vérifiez bien les dimensions des pièces.

– Plusieurs immeubles N’ONT PAS d’ascenseurs. Informez-vous de l’étage où est situé l’appartement. Monter au cinquième étage avec des valises est rarement agréable.

– Les Parisiens fument encore beaucoup. Si vous ne supportez pas l’odeur de la cigarette, assurez-vous que l’appartement soit NON-FUMEUR.

© ParisPerfect.com

Canicule!

– L’été à Paris le mercure monte parfois très haut et les Parisiens ne sont pas fous d’air climatisé. Si vous prévoyez voyager en juillet ou en août ou si l’appartement donne sur une rue passante, vous serez heureux de pouvoir fermer les fenêtres et dormir à l’abri des fêtards et des klaxons, sans craindre de mourir de chaleur.

Wifi quoi?

– Lorsqu’on voyage, les frais d’itinérance des téléphones intelligents peuvent rapidement devenir exorbitants. Assurez-vous que le wifi soit inclut dans le coût de location.

– Quant aux quartiers, sachez que les 9 premiers arrondissements sont plus central et que généralement les prix sont plus élevés à Saint Germain des Près (6ème) et dans le Marais (3ème et 4ème).

© HaveninParis.com

© HaveninParis.com

–  Je vous suggère aussi d’utiliser Google Earth pour savoir si l’appartement donne sur une grande artère ou plutôt sur cour. Personnellement je préfère toujours est près d’un marché, c’est pratique et tellement agréable.

-Enfin, assurez-vous qu’il s’agit d’un site sérieux et qu’il soit sécuritaire.

© Luxuryretreats.com

© Luxuryretreats.com

Que vous cherchiez à louer pour un court ou un long séjour, voici ma sélection de sites de location.

Parisautrement.com , pour des locations dans le Marais uniquement

HaveninParis.com

My-apartment-in-paris.com

Parisperfect.com

LuxuryRetreats.com , (site québécois) pour des appartements généralement plus spacieux

Parisattitude.com

Airbnb.com

Bon voyage!

Pour d’autres idées et découvertes, suivez Humeurs de Paris sur Facebook.
Et pour savourer  toutes mes humeurs, suivez moi sur Instagram et Twitter .