http://humeursdeparis.com/app/uploads/2015/04/Cafe-Chaise.jpg

© Josée Noiseux

Des adresses gourmandes à refiler à ses amis

Quand vient le temps de dénicher des suggestions gourmandes à Paris, on a l’embarras du choix. Il y a bien sûr les grandes tables avec leurs chefs étoilés mais il y a aussi ces classiques où l’on mange merveilleusement bien, où l’on est toujours bien reçu et jamais déçu. J’affectionne aussi les plus petites enseignes à l’esprit artisan qui proposent une cuisine raffinée et d’où l’on sort emballé en se promettant d’y revenir très vite tout comme dans les cantines sympathiques où règne une ambiance conviviale.

Je vous propose d’en découvrir quelques-unes toutes aussi alléchantes.

La Marée

Restaurant Le Duc

Le-Duc-sole-wclams-and-thyme-520x650

Probablement la meilleure pêche de Paris. Un classique parisien fréquenté par une clientèle fidèle et bien en vue. Tout y est excellent. Je vous recommande la sole meunière et ses tartares de poissons. Un délice. Et avec un peu de chance, vous risquez d’y croiser BHL (Bernard Henri Levy) et ses copains.

Le Duc, 243 boulevard de Raspail, XIVème Arr. métro Raspail
+33 1 43 20 96 30
Fermé le dimanche et le lundi

Huîtrerie Régis

Huitrerie Regis copy

© Josée Noiseux

Sympathique à souhait et simple à la perfection, cette enseigne réjouira les amoureux d’huîtres. On y court pour la fraîcheur des produits et se la jouer à la Parisienne en s’y arrêtant pour le lunch pour déguster un plateau d’huîtres (de Marennes Oléron) accompagné d’un verre de Sancerre en observant l’écailler en pleine action.

Huîtrerie Régis, 3 rue Montfaucon, VIème Arr. métro Mabillon
+33 1 44 41 10 07
Ouvert tous les jours, sans réservation

Un goût du sud-ouest

Restaurant La Régalade

© Josée Noiseux

© Josée Noiseux

C’est le bistrot parisien au décor traditionnel où l’on propose une savoureuse cuisine française classique inspirée du sud ouest et de bons vins, pour aussi peu que 35€. La toute première Régalade du chef Bruno Doucet ( il y en a maintenant trois). Situé au sud de Paris, on comprend pourquoi c’est toujours rempli à craquer tout comme pour La Régalade St Honoré (rue St-Honoré) et à sa plus récente adresse La Régalade Conservatoire située dans le très charmant hôtel de Nell.

La Régalade, 49 Jean Moulin, XIVè Arr. métro Porte d’Orléans
+33 1 45 45 68 58
Ouvert du lundi au vendredi

Café Da Rosa

© Josée Noiseux

© Josée Noiseux

Ce joli comptoir de type cantine épicerie aux accents hispano italien donne envie de tout goûter. Jambon ibérique Bellota, viande de bœuf séché au parmesan, grosses olives de Salamanque, à déguster en terrasse dès l’arrivée des beaux jours ou dans son élégant décor signé Jacques Garcia. Pur bonheur!

Da Rosa, 62 rue de Seine, VIème Arr. métro Mabillon
+33 1 40 51 00 09
Ouvert tous les jours

Un Américain à Paris

Restaurant Spring Paris

© Spring Paris

© Spring Paris

Daniel Rose, le plus Parisien des chefs Américains, tombé en amour avec la Ville lumière et la gastronomie française se surpasse aux cuisines de cette enseigne très courue. Tout est délicieux et exécuté avec précision et raffinement. Plat après plat, il nous en met plein la vue et l’estomac. On s’abandonne dans ce savoureux menu dégustation haut en saveurs. Une belle découverte.

Spring Paris, 6 rue Bailleul, Ier Arr. métro Louvre-Rivoli
+33 1 45 96 05 72
Fermé le dimanche et le lundi

 Gastronomie en boîtes

Comptoir de la Gastronomie

© Comptoir de la Gastronomie

© Comptoir de la Gastronomie

On aurait pu l’appeler le temple du foie gras! En sandwich sur le pouce, préparé ou à emporter, avec raviolis ou autour d’un bon verre de vin, on se régale. Cette délectable épicerie fine située au cœur de Montmartre dédiée oui au foie gras mais aussi aux produits salés et au vin, vaut le détour. La variété des produits impressionne et est sélectionnée avec soin. Et quelle joie, on peut aussi savourer les spécialités de confits, de poissons fumés et de foie gras entre amis dasn la chaleureuse salle à manger.

Comptoir de la Gastronomie, 34 rue Montmartre, Ier Arr. métro Les Halles
+33 1 42 33 31 32
Fermé le dimanche

 La Grande Épicerie du Bon Marché

Le temple de la gastronomie de luxe. Des produits fins à perte du vue, organisés selon les saveurs, les couleurs. On a envie de tout acheter, tout manger!

La Grande Épicerie du Bon Marché, 38 rue de Sèvres, VIIè Arr. métro Vaneau
Fermé le dimanche

Bon appétit!

Pour d’autres idées et découvertes, cliquez «J’aime» sur la page Facebook de Humeurs de Paris . Et pour savourer toutes mes humeurs, suivez moi sur Instagram et Twitter.