http://humeursdeparis.com/app/uploads/2014/12/My-Paris-Book-e14186057307972.jpg

De beaux livres à s’offrir pour Noël

Tic tac, tic tac…  depuis quelques jours, les premiers flocons sont venus nous chatouiller le bout du nez et nous rappeler que Noël est à nos portes. Que vous soyez de ceux qui carburent à l’esprit de Noël ou plutôt du genre Grinch, cette année je vous propose de vous gâter et de vous évader en vous offrant des livres qui cultivent l’art du beau, du gourmand, du drôle et du romantique. De petites indulgences qui risquent de faire de nombreux jaloux.  Voici mes suggestions.

Paris in Love
par Nichole Roberston, Chronicle Books
16,95$

Paris in Love

Elle nous avait séduit avec Paris in Color , un livre dans lequel Nichole Roberston dévoile ses instants parisiens magiques à travers de superbes photos d’atmosphères divisées en huit couleurs et huit émotions.

Paris in Love 1

Et la voilà de retour, pour notre plus grand bonheur, avec son nouvel ouvrage, Paris in Love, tout aussi bellissime.  De l’Hôtel Amour, au café parisien en passant par les messages romantiques, cette fois elle nous révèle un Paris paré de rouge, sensuel et envoûtant.

How to be  Parisian wherever you are
par Caroline de Maigret, Doubleday
16,54$

IMG_8783

Vous adorez tout du style de la Parisienne et de son charme irrésistible?  Vous vous régalerez du livre de Caroline de Maigret, la papesse des défilés, muse et ex-ambassadrice de Chanel, et de ses trois complices.

IMG_8784

Un ouvrage très divertissant qui démystifie le culte de La Parisienne et nous fait bien rigoler en évoquant ses nombreuses imperfections et son petit côté irrévérencieux. À savourer accompagné d’un bon verre de vin, peu importe l’heure du jour ou l’endroit.

My Paris Kitchen
par David Lebovitz, Ten Speed Press
24,72$

Ancien chef pâtissier du réputé restaurant Chez Panisse, David Lebovitz, le plus Parisien des Américains, épicurien jusqu’aux bouts des ongles, nous en met plein la panse  et l’esprit avec son livre My Paris Kitchen. Entre deux recettes et une visite au marché, il livre sur un ton witty ses réflexions savoureuses et piquantes sur le mode de vie des Parisiens.

IMG_8775

Il réinvente de nombreux  classiques français : cassoulet, soupe à l’oignon, coq au vin, gratin de pommes de terre, steak frites, moelleux au chocolat, financiers, madeleines, à la manière Lebovitz, le tout agrémenté de belles photos de Paris et de sa cuisine.

IMG_8773

Et je me suis particulièrement régalée lorsqu’il parle de la French attitude qui se répand jusque dans les cuisines, de l’indifférence des Français pour les mesures précises et du bonheur de cuisiner «au pif» . Un pur délice.

Paris to the Moon
par Adam Gopnik, Quercus
13,00$

Paris to the moon cover

À l’instar de nombreux Américains, Adam Gopnik, célébrissime chroniqueur au  New Yorker, rêvait de vivre à Paris. Un rêve qu’il caressait depuis l’âge de 8 ans et qu’il a réalisé en 1995 alors qu’il est parti vivre dans la Ville lumière avec sa femme Martha et leur poupon. Publié en 2000, ce livre est un petit bijou. Dans son récit fascinant, il nous entraîne dans son quotidien parisien et pose un regard à la fois acéré et sympathique sur la culture française et relève, avec humour et intelligence, les contrastes entre la façon de vivre des Parisiens et des Américains. Chaque page regorge de savoureuses anecdotes qui font sourire et parfois même, rire aux éclats. Bref un ouvrage délectable à lire et à relire pour quiconque rêve de Paris.

Bonne lecture et joyeuses fêtes!

Pour d’autres idées et découvertes suivez Humeurs de Paris sur Facebook.
Et pour savourer  toutes mes humeurs, suivez moi sur Instagram et Twitter .