http://humeursdeparis.com/app/uploads/2015/02/expo-jean-paul-gaultier-grand-palais-660x373-e1424026745834.jpg

Ce qui m’allume en 2015

Je ne sais pas si vous êtes comme moi. J’adore les débuts d’années. Difficile à comprendre me direz-vous quand janvier déballe son grand baluchon de froid intense qu’on ressent jusque dans les os et qu’on songe à ces foutues résolutions qu’on cherche à balancer dès les minutes où on les a prises!

En fait en ce qui me concerne, je préfère davantage voir cette période comme le moment où se termine un chapitre pour en débuter un autre, le moment pour observer tout ce qui m’entoure, un temps d’arrêt qui très souvent me permet de me ressourcer et d’entamer l’année la tête remplie d’idées et de projets stimulants. Je m’amuse à fouiner sur le web, les blogues, à lire tout ce qui me tombe sous la main et consulter les nouvelles programmations. Et je peux d’ores et déjà vous annoncer que des deux côtés de l’Atlantique, 2015 promet d’être une année riche et stimulante.

Voici ma sélection des évènements à ne pas manquer et à mettre à votre agenda.

1. Exposition «Now’s the Time» de l’artiste Jean Michel Basquiat, Toronto

A review of the AGO's really big Jean Michel Basquiat show.

Il s’agit de la première rétrospective canadienne de cet artiste aux multiples talents qui, durant sa courte vie, a su marquer sa génération par ses œuvres puissantes et provocantes où sont exploités les thèmes du racisme, des inégalités sociales et de la mort qui lui ont valu une renommée internationale.

Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1 avril au 7 mai

2. À Paradise City, le nouvel album de Jean Leloup

Il aura fallu patienter cinq longues années pour retrouver Jean Leloup, l’enfant terrible de la musique. Celui qui nous habite dès les premiers accords, qui chaque fois nous enveloppe et nous fait oublier tous nos soucis. Il nous revient enfin avec son nouvel album, À Paradise City, un autre voyage fabuleux dans son univers fantastique.

Sortie 3 février

 3House of Cards, saison 3

Très curieuse de découvrir ce que nous réserve le machiavélique tandem Underwood pour cette troisième saison où le redoutable Kevin Spacey devenu Président des États Unis devra faire face à un adversaire de taille : la Russie.

Sur Netflix dès le 27 février

4. Expo La Planète Mode de Jean Paul Gaultier, Paris

expo-jean-paul-gaultier-grand-palais-660x373

Dès le 1 avril, le prestigieux Grand Palais de Paris déroulera le tapis rouge pour cette vibrante exposition née au Musée des Beaux Arts de Montréal sous la direction de Nathalie Bondil et du charmant commissaire Thierry Maxime Loriot, l’une des expos les plus spectaculaires et créatives jamais présentées. Une fabuleuse aventure qui en est à sa dixième escale après Montréal, Dallas, San Francisco, Madrid, Rotterdam, Stockholm, Brooklyn, Londres, Melbourne. Et chaque fois c’est magique!

Galeries Nationales du Grand Palais, 1 avril au 3 août

5. The Elephant Man, New York

Elephant Man, TheBooth Theatre

Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir Bradley Cooper jouer au théâtre et encore moins d’interpréter l’Homme Éléphant, ce personnage repoussant au visage transformé par de nombreuses malformations. Et parce que Cooper livre une performance étonnamment sensible et désarmante.

Booth Theater, jusqu’au 21 février

6. Expos Sophie Calle et David Altmejd, Montréal

Calle_Conf-1024x682

Il se passe plein de choses excitantes au Musée d’art Contemporain de Montréal cette année. Si vous avez écouté Tout le Monde en Parle récemment, comme moi vous êtes sans doute tombés sous le charme irrésistible de l’artiste française Sophie Calle présentée au MAC. Une artiste accomplie dont les œuvres et la démarche sont absolument captivantes et valent le détour.

Altmejd2

Et en juin, le MAC nous réserve une autre belle surprise en accueillant l’Expo FLUX de l’artiste montréalais David Altmejd que j’ai eu le privilège d’admirer au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et croyez-moi, il s’agit d’une expo exceptionnelle peuplée de ses géants spectaculaires et d’œuvres magistrales époustouflantes.

7. Nouvelle Boutique IRO, Montréal

Je ne vous cacherai pas que je suis une adepte des vêtements de la griffe française IRO qui arborent un style bobo chic aux accents rock. Et tenez-vous bien, ils ouvriront la première boutique canadienne et bonheur, c’est Montréal qu’ils ont choisi pour poser leurs valises!

iro_woman_fw14_000005

Lookbook IRO SS 15_000009

4883 rue Sherbrooke, ouverture février 2015

Bonne semaine!

Pour d’autres découvertes et pour savourez toutes mes humeurs cliquez «J’aime» sur la Page Facebook de Humeurs de Paris ou suivez mon sur Instagram ou Twitter

(photos gracieuseté)